Faites référencer votre entreprise par ChatGPT
Avec le référencement génératif, votre établissement apparaît plus souvent dans les résultats de recherche générés par l’IA (ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity…) et attire plus de clients.
+ 20 entreprises et associations déjà accompagnées
Comment est-ce que cela fonctionne ?
La base du référencement génératif : le site internet
Le référencement génératif peut significativement booster le trafic de votre site, en attirant des prospects hautement qualifiés.
Le hic ? C’est une approche très technique, parfois complexe à mettre en œuvre sans accompagnement.
Chez Localisable, nous intervenons directement sur votre site pour faciliter son intégration dans les résultats issus de l’IA, grâce à l’ajout de schema markup (balisage sémantique), la publication de contenus pensés pour les moteurs d’IA et la création de backlinks scrapables par les assistants conversationnels.
Pour suivre l’impact de ce travail, nous utilisons des outils fiables comme Google Analytics et Bing Webmaster Tools, qui permettent d’estimer le trafic issu des IA de manière simple et visuelle.
À noter : le référencement génératif nécessite du temps. Comme pour le SEO classique, les résultats ne sont pas instantanés. Les IA ne peuvent indexer votre site que si celui-ci est déjà bien positionné sur les moteurs de recherche.
Des exemples de
collaboration
Que vous soyez boulanger, fleuriste ou agent immobilier, si vous avez un commerce, votre fiche d’établissement doit être optimisée.
Le trafic issu des intelligences artificielles est particulièrement qualifié.
Faites le test vous-même.
Posez une question à votre IA préférée, ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity ou DeepSeek, qui pourrait logiquement faire apparaître votre entreprise.
Les rares entreprises citées dans les réponses sont celles qui cumulent deux forces, un référencement naturel solide et une structure de site optimisée pour les systèmes génératifs.
Le résultat ?
Les utilisateurs qui arrivent sur votre site via ces IA sont hautement qualifiés : ils cherchent précisément ce que vous proposez.
Un exemple du trafic pouvant être généré par les IA.
Notre accompagnement en 3 points
Une étude des requêtes qui mènent à l'entreprise
Quelles requêtes amènent les IA à proposer votre site aux utilisateurs ? Les discussions avec les IA sont plus complexes à analyser que les mots clés en SEO. Pour correctement optimiser un site, il faut comprendre l’intention de recherche et la solution que votre entreprise propose.
Une mise à jour technique du site internet
Il faut baliser le site, non seulement avec les h1, h2 et h3 du SEO classiques, mais aussi avec les nouvelles balises du schema markup.
Le contenu doit également être rédigé en sachant que des IA vont le lire et potentiellement le conseiller à d’autres utilisateurs.
Un suivi et des recommandations simples
Pour évaluer et améliorer le référencement génératif, nous utilisons Google Analytics. Les plateformes d’IA ne possèdent pas (encore) de système d’analyse. Les recommandations que nous produisons sont simples et permettent
Des questions ?
Le référencement génératif est un travail qui prend au minimum 2 à 3 mois.
Dans sa version la plus simple, il s’agit d’une recherche de mots clés et de requêtes, puis d’une mise à jour technique du site, et enfin de la publication de contenu spécifiquement écrit pour les IA. Nous pouvons nous occuper de toute la chaîne de valeur ou simplement d’une partie si vous avez les compétences et le temps de vous occuper du reste.
Le prix dépend de la complexité et du nombre de vos requêtes et de votre site. Un site de plusieurs centaintes de pages prend nécessairement plus de temps. Idem pour le niveau de mise à jour qu’il est nécessaire de mettre en place.
Non ! Vous êtes libre d’arréter l’accompagnement quand vous le souhaitez. Nous recommandons de prévoir 6 à 8 semaines pour commencer à voir des résultats en référencement génératif.
Oui, nous avons besoin de plusieurs accès. Il nous faut absolument l’accès à votre site web,à votre Google Analytics, si vous en avez un, ainsi qu’à la Google Search Console. Nous avons aussi besoin de Bing Webmaster Tools. Si vous n’avez pas un de ces outils, nous le mettrons en place.
Dans le cas du référencement local, les résultats sont généralement rapides, de quelques jours à une ou deux semaines. Dans le cas du SEO classiques, quelques semaines sont nécessaires. Dans le cas du SEO génératif, il faut compter un mois ou deux.
Demander un devis
Envie d’améliorer le référencement de votre entreprise ?